Installation et configuration du chat sous Windows

Ce tutoriel vous aidera à installer et configurer le logiciel de chat (Pidgin 2.10.7) qui vous permettra de dialoguer en temps réel avec les visiteurs de votre site internet.

Sommaire

  1. Téléchargement
  2. Installation
  3. Configuration
  4. Utilisation

Téléchargement

Téléchargez le logiciel de chat (Pidgin 2.10.7).

Une fois le téléchargement terminé, exécutez le programme (pidgin-2.10.7-offline.exe).

Installation

Si Windows vous demande une confirmation d'ouverture, cliquez sur Exécuter (ou équivalent) pour lancer l'installation.

Choisissez ensuite le langage d'installation du logiciel et cliquez sur OK. Par défaut, le français est présélectionné.

Choix du langage d'installation
Choix du langage d'installation


L'écran d'accueil vous invite à fermer les programmes en cours d'exécution. Ne tenez pas compte de ce message et cliquez sur Suivant >.

Écran d'accueil
Écran d'accueil


La prochaine étape est la licence utilisateur. Passez directement à l'étape suivante en cliquant sur Suivant >.

Licence utilisateur
Licence utilisateur


Choisissez ensuite les composants du logiciel à installer.

Sur Windows XP, il est nécessaire de cocher manuellement la case XMPP dans la liste des composants à installer.

Sur Windows 7, la case est cochée par défaut.
Cliquez sur Suivant >.

Choix des composants
Choix des composants


Concernant le choix du dossier d'installation, laissez le dossier par défaut et cliquez sur Installer.

Choix du dossier d'installation
Choix du dossier d'installation


Une fois que toutes les informations nécessaires à l'installation ont été renseignées, le programme peut procéder à l'installation.
La copie des fichiers dépend de la puissance de votre ordinateur. Sa durée peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes.
À la fin de l'installation, cliquez sur Suivant >.

Installation terminée
Installation terminée


Lors de l'affichage de l'écran de confirmation, cochez la case Lancer Pidgin (si disponible) puis cliquez sur Fermer.

Écran de confirmation
Écran de confirmation

Configuration

À l'ouverture du logiciel, une fenêtre de configuration apparaît. Cette fenêtre vous permet de créer votre compte afin de pouvoir utiliser le logiciel pour discuter avec les visiteurs de votre site internet.
Cliquez sur le bouton Ajouter… pour configurer votre compte utilisateur.

Gestion des comptes
Gestion des comptes


Dans la fenêtre permettant d'ajouter un compte :

  1. choisissez le protocole XMPP dans la liste des protocoles proposés ;
  2. saisissez votre identifiant dans le champ Utilisateur ;
  3. saisissez votre domaine dans le champ Domaine ;
  4. saisissez votre mot de passe dans le champ Mot de passe ;
  5. cochez la case Mémoriser le mot de passe afin qu'il soit enregistré par le logiciel ;
  6. saisissez votre prénom et votre nom de famille dans le champ Alias local.

Ne cochez pas d'autre case, ne renseignez pas d'autre champ et ne modifiez pas les informations prédéfinies dans les onglets Avancé et Proxy.
En cas d'erreur de saisie, votre compte pourrait ne pas fonctionner correctement.

Cliquez sur le bouton Ajouter pour créer votre compte.

Ajouter un compte
Ajouter un compte

Si la fenêtre ci-dessous apparaît, il vous faudra obligatoirement cliquer sur Accepter, sans quoi il vous sera impossible de dialoguer avec les visiteurs de votre site internet.

Vérification de certificat SSL
Vérification de certificat SSL


Une fois la configuration terminée, fermez la fenêtre de gestion des comptes.
La fenêtre ci-dessous apparaît et indique, au bout de quelques secondes, que vous êtes connecté au chat et disponible pour discuter.
Vous pouvez être contacté par un visiteur.

Liste de contacts
Liste de contacts

Utilisation

Lorsqu'un visiteur souhaite vous parler, une fenêtre de conversation apparaît et le dialogue peut commencer.

Exemple de conversation
Exemple de conversation


À la fin de la conversation, un message de type ***Anne(94210) s'est déconnecté(e) apparaîtra dans la fenêtre de conversation.